Quand les nouveau-nés commencent-ils à voir ?



Le monde est un endroit nouveau et étonnant pour un tout petit bébé. Il y a tant de nouvelles compétences à acquérir. Et juste au moment où votre bébé commence à parler, à s’asseoir et à marcher, il apprendra aussi à utiliser pleinement ses yeux. Bien que les bébés en bonne santé naissent avec la capacité de voir, ils n’ont pas encore développé la capacité de concentrer leurs yeux, de les bouger avec précision, ou même de les utiliser ensemble en couple. En fait, les bébés naissent myopes et ne peuvent pas du tout se concentrer sur des objets distants. Le traitement de l'information visuelle est un élément important pour comprendre le monde qui nous entoure. Les problèmes de vision et d’yeux chez les nourrissons peuvent entraîner des retards de développement. Il est donc important d’être conscient de certains jalons à mesure que votre bébé grandit et que sa vision grandit.

La vue de votre bébé : du nouveau-né jusqu’à 4 mois



Quand votre bébé naît, il vous regarde et regarde le monde qui l’entoure avec des yeux flous. Ils peuvent mieux faire la mise au point sur des objets à une distance de 8 à 10 pouces de leur visage. C’est juste la bonne distance pour que votre bébé puisse voir votre visage lorsque vous le serrez dans vos bras. Après l'obscurité de votre ventre, le monde est un endroit lumineux et visuellement stimulant. Au début, il sera difficile pour votre bébé d’identifier entre différents objets, ou même de distinguer les choses. Mais cela ne durera pas.

Au cours des deux premiers mois de vie de votre bébé, ses yeux commenceront à travailler ensemble beaucoup plus efficacement. Mais la coordination peut être délicate, et vous remarquerez peut-être qu'un œil semble vagabonder ou que les deux yeux semblent se croiser. Dans la plupart des cas, c'est normal. Si vous continuez à remarquer qu’un œil en particulier semble souvent regarder vers l’intérieur ou vers l’extérieur, il vaut la peine d’en parler à votre pédiatre lors de votre prochaine visite.

Vous remarquerez peut-être aussi que votre bébé est en train de développer une coordination main-œil, surtout si vous regardez ses yeux suivre un objet en mouvement, puis ses mains tendre vers lui. Bien qu'on ne sache pas dans quelle mesure les bébés peuvent distinguer les couleurs à la naissance, la vision des couleurs n'est probablement pas complètement développée à ce stade.

Vers l'âge de 8 semaines, la plupart des bébés peuvent facilement se concentrer sur le visage de leurs parents. Vers l’âge de 3 mois, les yeux de votre bébé devraient suivre les choses de près. Si vous remuez un jouet de couleur vive près de lui, vous devriez être en mesure de voir ses yeux suivre ses mouvements et ses mains qui le saisissent. Prenez l'habitude de parler à votre bébé et de lui montrer ce que vous voyez.

La vue de votre bébé : 5 à 8 mois



La vue de votre bébé continuera de s’améliorer considérablement au cours de ces mois. Ils commenceront à développer de nouvelles compétences, y compris la perception de la profondeur. Cette capacité de déterminer à quelle distance ou à quelle distance se trouve un objet en fonction des objets qui l’entourent n’est pas quelque chose que votre bébé pourrait faire à la naissance. Habituellement, les yeux d’un bébé ne fonctionnent pas assez bien ensemble jusqu’à environ 5 mois. À cet âge, leurs yeux peuvent former la vue tridimensionnelle du monde dont ils ont besoin pour commencer à voir les choses en profondeur.

Une meilleure coordination oculo-manuelle aide votre bébé à repérer quelque chose d'intéressant, à le ramasser, à le retourner et à l'explorer de nombreuses façons différentes. Votre bébé adorera regarder votre visage, mais il pourrait aussi être intéressé à regarder des livres contenant des objets familiers. Beaucoup de bébés commencent à ramper ou sont mobiles vers l'âge de 8 mois environ. Être mobile aidera le vôtre à améliorer davantage sa coordination main-œil-corps.

Pendant cette période, la vision des couleurs de votre bébé s’améliorera également. Emmenez votre bébé à de nouveaux endroits intéressants et continuez à lui montrer et à étiqueter les choses que vous voyez ensemble. Accrochez un mobile dans son berceau et assurez-vous qu’il a tout le temps de jouer en toute sécurité sur le plancher.

La vue de votre bébé : 9 à 12 mois



Dès l’âge de 1 an, votre bébé sera capable de bien juger les distances. C’est une capacité qui leur est utile lorsqu’ils naviguent sur le canapé ou dans le salon d’un côté à l’autre. À ce stade, ils peuvent aussi lancer des objets avec une certaine précision, alors attention !

Pour l'instant, votre bébé peut voir les choses très clairement, de près comme de loin. Ils peuvent rapidement se concentrer sur des objets qui se déplacent rapidement. Ils aimeront jouer à des jeux de cache-cache avec des jouets ou faire un tour d’horizon avec vous. Continuez à nommer des objets lorsque vous parlez avec votre bébé pour encourager l'association de mots.

Symptômes de problèmes oculaires et visuels chez les bébés



La plupart des bébés naissent avec des yeux en bonne santé qui se développeront de façon appropriée au fur et à mesure qu’ils grandissent. Mais des problèmes oculaires et visuels peuvent survenir.

Ces symptômes peuvent indiquer un problème :

- Des paupières rouges ou en croûte rouges

- Un ou les deux yeux semblent errer constamment

- Une sensibilité extrême à la lumière

- Une pupille qui apparaît en blanc

Cela pourrait être des signes de problèmes comme :

- Des canaux lacrymaux obstrués

- Une infection oculaire

- Un dysfonctionnement du contrôle des muscles oculaires

- Une pression élevée dans l'œil

- Le cancer de l'œil

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, appelez votre médecin.

Pas suivants



Même si votre bébé peut vous voir immédiatement après la naissance, il passera l’année suivante à améliorer sa vision et à maîtriser de nouvelles habiletés. Vous pouvez encourager ce développement simplement en communiquant avec votre bébé et en étant au courant de tout signe qui pourrait indiquer un problème. Parlez-en à votre médecin si vous êtes inquiet.

Comment les parents peuvent-ils s’assurer que la vue de leur nouveau-né se développe correctement ?



Prendre le temps d'engager votre bébé avec beaucoup de contact visuel dès la naissance est bon pour son développement et vous aidera à remarquer tout problème possible avec ses yeux. Si votre bébé ne semble pas se concentrer sur votre visage et ne vous sourit pas à l’âge de 2 mois, cela pourrait être un problème. À 4 mois, ils devraient être capables de vous suivre ou de suivre un objet avec leurs yeux assez bien. Les yeux des nouveau-nés peuvent errer ou se croiser souvent, mais cela devrait se résorber vers l'âge de 4 à 6 mois. 

Derniers articles :

1 Chaque minute où ils sont éveillés, les bébés profitent de la vue, des sons, des odeurs et des sensations du mon...
Le monde est un endroit nouveau et étonnant pour un tout petit bébé. Il y a tant de nouvelles compétences à acquér...
Conseils Il y a quelques premières que vous ne voulez pas manquer dans la vie de votre bébé ; ce premier sourire g...
Une surjeteuse recouvreuse n'est pas une machine à coudre domestique moyenne. Un surjeteur coud, mais coupe aussi autom...

Pourquoi demander l’aide d’un photographe professionnel ?