L'ouïe, la vue et les autres sens de votre bébé : 1 Mois



1
Chaque minute où ils sont éveillés, les bébés profitent de la vue, des sons, des odeurs et des sensations du monde qui les entoure.
Même si cela peut prendre un certain temps pour comprendre ce que signifie toute cette information, votre bébé peut quand même trouver joie et réconfort dans les visages, les voix et les sensations familières de la vie quotidienne.

Que peut voir mon bébé ?

Que peut voir mon bébé ?

Les bébés de cet âge peuvent se concentrer sur des formes qui sont proches, mais voient les objets éloignés comme flous parce qu'ils sont myopes. Au fur et à mesure que les bébés grandissent, la vue s'améliore. Au bout de 3 mois, ils peuvent suivre un objet en mouvement, s'intéressent davantage aux formes et aux motifs, et peuvent repérer des visages familiers, même à distance. Les visages humains sont l'une de leurs choses préférées à regarder, surtout leur propre visage ou celui d'un parent. Installez un miroir de sécurité pour bébé à la hauteur des yeux de votre bébé et voyez comment il se regarde lui-même.

La vision des couleurs de votre bébé se développe également, donc des tentures murales ou des jouets aux couleurs vives aideront à développer la capacité de votre bébé à distinguer les couleurs. Les couleurs pastel douces, cependant, sont difficiles à apprécier pour un bébé — ; quelque chose à garder à l'esprit lors de l'achat de jouets et de livres.

Que peut mon bébé entendre ?

Que peut mon bébé entendre ?

Votre bébé entend des sons depuis son retour dans le ventre de sa mère. Les battements de cœur de la mère, les gargouillements de son système digestif, et même les sons de sa voix et des voix des autres membres de la famille font partie du monde du bébé avant la naissance.

Une fois que votre bébé est né, les bruits du monde extérieur s'expriment haut et fort. Votre bébé peut sursauter devant l'écorce inattendue d'un chien à proximité ou sembler apaisé par le doux ronflement de la sécheuse ou le bourdonnement de l'aspirateur.
.

Votre bébé adore entendre votre voix, alors parlez, bavardez, chantez, chantez et détendez-vous. Si vous entendez votre bébébé ; faire un bruit, répétez-le et attendez qu’il ou elle en fasse un autre. Vous donnez à votre bébé de précieuses leçons sur le tonus, le rythme et la façon de parler à quelqu'un d'autre à tour de rôle.

Les bébés de cet âge semblent mieux répondre à une voix plus aiguë, c'est pourquoi la plupart des gens élèvent naturellement le ton de leur voix et exagèrent leur discours quand ils parlent à un bébé. C'est très bien — ; les études ont montré que "baby talk" ; ne retarde pas le développement de la parole. En fait, répondre à votre bébé encourage la parole. N'hésitez pas à mélanger des mots et un ton d'adulte réguliers avec le langage du bébé. Cela peut sembler tôt, mais vous préparez le terrain pour les premiers mots de votre bébé.


Votre nouveau-né a probablement subi un dépistage auditif avant sa sortie de l'hôpital (la plupart des États l'exigent). Sinon, ou si votre bébé est né à la maison ou dans un centre de naissance, il est important de faire un dépistage auditif le plus tôt possible. La plupart des enfants qui naissent avec une perte auditive peuvent être diagnostiqués grâce à un dépistage auditif.
.

Qu'est-ce que mon bébé peut goûter et sentir ?

Le goût et l'odeur de mon bébé ?

Votre bébé peut goûter et sentir et préfèrera les goûts sucrés aux goûts amers. Par exemple, un bébé choisira de téter une bouteille d'eau sucrée, mais il se détournera ou pleurera si on lui donne quelque chose d'amer ou d'acide au goût. De même, les bébés se tourneront vers les odeurs qu'ils préfèrent et se détourneront des mauvaises odeurs.
.

Même si le goût sucré est préféré, les préférences gustatives continueront à se développer au cours de la première année. En fait, des études montrent que le régime alimentaire d'une mère peut affecter le goût de son lait maternel. Ces premières saveurs peuvent aider à façonner les préférences de saveurs plus tard. Par exemple, une mère qui a mangé des aliments épicés pendant l'allaitement a de fortes chances d'avoir un enfant qui grandit et préfère les aliments épicés.

Pour l'instant, le lait maternel ou la préparation pour nourrissons satisfera pleinement votre bébé.

Pourquoi le toucher est-il important ?

Pourquoi ?

Il ne faudra pas longtemps avant que votre bébé n'atteigne et ne touche à tout. Mais maintenant, votre bébé dépend de vous pour le toucher. Les bébés savent qu'on les aime et qu'on prend soin d'eux quand on les tient, les étreint et les embrasse.

Rendre ça amusant, aussi. Votre bébé réagira joyeusement à un jeu de ce petit cochon quand vous le toucherez avec les orteils ou les doigts de votre bébé. Introduisez différentes textures et températures : la douceur d'une plume, la dureté d'un bloc de bois, la fraîcheur d'une fenêtre en hiver. Quand les bébés ressentent le monde qui les entoure, ils apprennent à connaître la vie.

Si vous êtes inquiet(e)

Si vous êtes inquiet(e)

Si vous voulez avoir l'assurance que les sens de votre bébé fonctionnent bien, vous pouvez faire des tests non scientifiques pour vous-même.

Par exemple, si vous vous inquiétez de la vision de votre bébé, remarquez si votre bébé regarde votre visage de près. Votre bébé regarde-t-il des objets en mouvement ? Votre bébé peut avoir l'air d'avoir les yeux croisés lorsqu'il essaie de regarder quelque chose qui est proche. C'est généralement normal au cours des premiers mois. Informez votre médecin si les yeux de votre enfant entrent ou sortent.

.

    - Est-ce que le bébé sursaute à un son inattendu ? ?

    - Le bébé réagit-il au son de votre voix, même s'il ne peut pas vous voir ? (La réaction de votre bébé peut être de se tourner vers votre voix, d'arrêter de pleurer, de sourire ou de s'exciter et de bouger ses bras et ses jambes.) .

    - Le bébé réagit-il à la musique et aux autres sons de votre environnement ? Le bébé réagit-il à la musique et aux autres sons dans votre environnement ?


Si vous êtes toujours inquiet pour l'ouïe ou la vision de votre enfant, parlez-en à votre médecin. Plus les problèmes de vision et d'audition sont détectés tôt, mieux ils peuvent être traités.
.
Révisé par : Steven Dowshen, MDDate examinée : Décembre 2017
Décembre 2017

Derniers articles :

1 Chaque minute où ils sont éveillés, les bébés profitent de la vue, des sons, des odeurs et des sensations du mon...
Le monde est un endroit nouveau et étonnant pour un tout petit bébé. Il y a tant de nouvelles compétences à acquér...
Conseils Il y a quelques premières que vous ne voulez pas manquer dans la vie de votre bébé ; ce premier sourire g...
Une surjeteuse recouvreuse n'est pas une machine à coudre domestique moyenne. Un surjeteur coud, mais coupe aussi autom...

Pourquoi demander l’aide d’un photographe professionnel ?